Etat des lieux

Etat des lieux

Vous avez l'obligation de rédiger l'état des lieux locatifs lors de la location d'un logement loué vide.

L'état des lieux locatifs a pour but de préserver les intérêts conjoints du propriétaire du bien loué, du bailleur ou du mandataire de location et ceux du locataire.

L'état des lieux locatifs doit dresser l'état le plus complet et le plus précis possible du bien loué lors de l'entrée dans les lieux du locataire. C'est seulement à partir de l'état des lieux locatifs d'entrée de bail que pourront être recensés les dégâts subis par le bien durant la période de la location. Les dégâts occasionnés au bien loué sont les réparations locatives que pourra retenir le bailleur ou le mandataire de location sur la caution locative ou dépôt de garantie.

L'état des lieux locatifs doit obligatoirement être rédigé en présence du locataire par un représentant du bailleur.

En faisant rédiger l'état des lieux locatifs d'entrée de bail par un diagnostiqueur immobilier, le bailleur ou son mandataire profite de la qualification d'expert du professionnel apte à estimer au plus juste l'état et la vétusté et capable d'expliquer au locataire le maniement et les consignes de sécurité et d'entretien des appareils fixes.

A l'issue de la location, le même diagnostiqueur immobilier rédigeant l'état des lieux de sortie de bail pourra chiffrer au plus juste le montant des réparations locatives afin de les retenir sur la caution sans contestation du locataire.

Etat des lieux Chartres
Découvrez toutes
nos prestations