Diagnostic Termites

Diagnostic Termites

Vous avez l'obligation de faire procéder au diagnostic termites avant la vente de tout bien immobilier bâti ou non bâti lorsque celui-ci est situé sur une commune déclarée zone d'infestation par les termites.

Les communes des départements des Yvelines (78) et de l'Essonne (91) sont pour la plupart classées en zone de lutte contre les termites et d'infestation par les insectes xylophages ; le diagnostic termites y est alors obligatoire.

Dans les départements où le diagnostic termites n'est pas obligatoire avant la vente, il reste forcément recommandé.

Les termites sont des insectes parasites du bois et des matériaux ligneux. Insecte xylophage, le termite se nourrit de la cellulose du bois. Pour se nourrir et résider dans le bois, le termite creuse des galeries qui abritent des colonies d'insectes. Ces galeries creusées en profondeur dans les matériaux sont invisibles depuis la surface des éléments infestés mais qui sont fragilisés jusqu'à l'effondrement des planchers, poutres et charpentes.

Le diagnostic termites a pour but de rechercher la présence éventuelle de termites dans les boiseries afin d'informer les acheteurs de l'état d'infestation et du danger auquel ils sont exposés afin qu'ils prennent toutes les mesures de protection pour leur sécurité, celle de leur investissement et pour limiter l'infestation.

Le diagnostic termites doit obligatoirement être réalisé par un professionnel du diagnostic immobilier attestant de la certification nationale.

La recherche de termites dans les boiseries ne donne pas lieu à des forages, percements ou prélèvements puisque le diagnostiqueur immobilier procède par poinçonnage ou met en oeuvre des appareils de détection visuelle, sonore ou hygrométrique.

Le compte-rendu du diagnostic termites doit être remis à l'acheteur avant la signature des documents de vente. Son absence peut justifier l'annulation de la transaction. Sans remise du compte-rendu de diagnostic termites avant la vente, le vendeur perd la garantie de vice caché de la construction et peut se voir obligé de procéder à ses frais à la remise en état complète du bien même après l'entrée dans les lieux de l'occupant.

En présence de termites, un signalement obligatoire doit être effectué en mairie de la commune sous peine d'amende.

Diagnostic termites Chartres
Découvrez toutes
nos prestations